La brioche vendéenne est un mets riche d’une longue histoire et d’une tradition pittoresque. La pâte à brioche aurait déjà servi aux pâtisseries de l’époque. Pourtant, c’est en Vendée que la brioche trouve son épanouissement pour devenir un emblème régional, voire national.
La recette de la brioche et sa petite histoire
À ses origines, la brioche était confectionnée par chaque foyer, spécialement pendant les fêtes de Pâques. Cette fête chrétienne impose quarante jours de carême en amont. Le croyant s’abstenait alors de consommer de la viande et des œufs pendant cette période.
Quand le temps de privation arrive à son terme, tout un stock d’œufs s’entasse, issu des élevages familiaux. Cette denrée abondante servait alors à la recette de la brioche et chaque famille s’ingéniait à trouver une saveur spécifique.
Chaque famille apportait sa préparation au four du village et chacun pouvait contempler à sa guise le résultat de la cuisson, mais on ne pouvait y goûter qu’après la messe du matin de Pâques et après que l’ancien du village l’ait entamé.
Plus tard, la brioche vendéenne devint le gâteau de la mariée offert par le parrain et marraine et qui devait être partagé entre tous les invités. Dans la tradition, il arrive que le dimanche suivant Pâques, on produise encore des brioches pour pouvoir inviter encore des parents ou des amis qui n’ont pu assister aux fêtes pascales.
S’il est une entreprise dont le sort est intimement lié à la brioche vendéenne, c’est Thomas Brioche, dont l’origine remonte à l’année 1896. C’est dire l’expérience et le savoir-faire séculaire qui habitent cette entreprise boulangère.
Cette boulangerie familiale, quoique très attachée à la tradition, arbore une vision créative et innovante pour satisfaire la gourmandise des générations qui se succèdent. Cette longévité dans la qualité fait que les recettes de Thomas Brioche sont authentiques et tout simplement inimitables quant à la saveur de la brioche. De plus, la gamme de brioches et de gâches est suffisamment large pour satisfaire tous les goûts.
La tradition festive liée à la recette de la brioche vendéenne
Brioche et fête de Pâques sont indissociables. La dégustation d’un mets délicieux et consistant après une période d’abstinence marque l’espoir d’une époque d’abondance à venir. Une concurrence amicale et désintéressée animait les habitants des villages pour cuire la meilleure brioche.
Il n’est alors pas étonnant que la brioche devienne un gâteau de noces pour associer le bonheur et la bonne chère. Elle marque également la cohésion sociale et l’esprit de groupe dans le partage de la brioche entre tous les invités du mariage.
La convivialité générée par la brioche entraîne la participation des invités à la danse de la brioche. Une énorme brioche est mise sur une civière munie de 4 poignées et les invités se relayent pour la tenir à bout de bras et la tourner en rond, tout en exécutant des pas de danse sur un air du terroir. La tradition veut que cette danse de la brioche soit effectuée à minuit.
Une recette labellisée où se greffent des recettes maison
Une bonne brioche, réalisée par des professionnels, se caractérise par une texture légère et filante. Sa saveur est agréablement imprégnée de bon goût de beurre. C’est ce que vous propose Thomas Brioche. Vous pouvez également la sublimer grâce à de bonnes recettes.
La brioche vendéenne en gâteau
Si vous voulez déguster une brioche vendéenne revue et customisée par vos soins, vous pouvez en faire un gâteau.
Pour ce faire, vous avez besoin de 4 tranches épaisses de brioche vendéenne que vous trempez dans une préparation de 2 œufs, de sucre et de 20 cl de lait comme vous le feriez pour du pain perdu.
Déposez les tranches dans une poêle où vous aurez fait chauffer du beurre. Dorez-les bien de chaque côté. Disposez-les ensuite dans un plat beurré allant au four. Entre temps, vous aurez battu 2 autres œufs et du sucre. Mélangez la préparation avec du lait et de la crème liquide.
Versez ensuite cette préparation sur les tranches de brioches que vous avez mises dans le plat et laissez imbiber pendant 10 minutes environ. Mettez alors le gâteau à cuire pendant 40 minutes environ au four.
La brioche vendéenne façon pain perdu
Si vous n’avez pas pu finir les brioches vendéennes de Thomas Brioche, arrangez-vous pour ne pas en perdre la saveur tout en l’arrangeant à votre façon.
Il vous faut alors :
- 8 tranches de brioche vendéenne.
- 1l de lait.
- 2 œufs.
- 50 gr de sucre.
- 2 cuillerées d’eau de fleur d’oranger.
- Sucre glace (pour décorer).
Dans un premier temps, mélangez les œufs et le sucre de façon à avoir une préparation homogène. Ajoutez ensuite le lait et l’eau de fleur d’oranger. Plongez alors les tranches de brioche dans la préparation et placez-les dans un moule rond. Puis filmez le moule. Faites cuire à la vapeur avec 200 ml d’eau en lançant la cuisson sous pression pendant 30 minutes. Démoulez. Pour finir la garniture, saupoudrez de sucre glace. Ce régal se déguste de préférence tiède.