Depuis 1896, la boulangerie familiale vendéenne tient haut la qualité des brioches et viennoiseries avec des saveurs et une présentation qui expliquent la place que l’entreprise tient dans le monde boulanger. Installée à Essarts-en-Bocage, elle perpétue la tradition boulangère Vendéenne.
Les nuances dans la recette de la gâche vendéenne
La gâche vendéenne se caractérise par une apparence, mais aussi par un goût, qui la distinguent de la brioche vendéenne.
Elle a une forme ovale qui la rapproche surtout du pain tandis que la brioche arbore une forme tressée. Des spécifications strictes régissent le mode de fabrication de la gâche vendéenne pour qu’elle mérite son appellation.
Si la gâche faite maison utilise les ingrédients nécessaires selon le bon vouloir et selon l’expérience du mitron de service, des proportions très précises sont à respecter pour la gâche vendéenne, imposée par le cahier des charges pour l’IGP(Indication Géographique Protégée).
Il faut ainsi :
- de la farine pour 42% minimum.
- des œufs pour 10% minimum.
- du beurre pour 10% minimum.
- de la crème fraîche pour 5% minimum, mais avec une teneur de 30% de matière grasse au minimum.
- du sucre pour 10% minimum.
- une pincée de sel marin pour 0,8 à 1% minimum.
- du levain.
- de la levure boulangère fraîche pour 2% maximum.
● du lait et/ou de l’eau pour 10% maximum.
Au sortir de la cuisson, la mie de la gâche vendéenne est plus serrée que celle de la brioche. Le cahier des charges stipule en outre que la gâche vendéenne doit être commercialisée entière. De plus, elle doit être ensachée de manière individuelle et elle doit peser 300 g au minimum.
L’histoire épique de la gâche vendéenne
L’origine de la gâche remonte au Moyen-Âge, mais quand la boulangerie devint un métier à part entière, la recette paysanne de la gâche a été revue, corrigée et adaptée aux nouvelles tendances. Si, à ses origines, la gâche était le gâteau de noces et surtout le gâteau des fêtes de Pâques, le XXe siècle apporte un tournant.
Dans l’ancien temps, la gâche de Vendée se mangeait lors des fêtes pascales. Les œufs non consommés durant les quarante jours de carême servent alors à confectionner la « pacaude ». Les œufs produits par les quelques poules de l’élevage familial s’entassent et la fin du carême voit des œufs en abondance. Chaque famille y mettait du sien pour concocter la recette la meilleure et recevoir conformément à la tradition les voisins et les parents qui venaient alors goûter.
Un autre volet de la tradition voulait qu’après les fêtes pascales, les jeunes de vingt ans, les futurs soldats, passent chez chacun pour apprécier la recette maison de la galette.
La consommation de la gâche vendéenne dépasse très vite les limites de sa région d’origine. Elle ne se mange plus seulement pendant les fêtes pascales ou lors des mariages, car elle se retrouve dans les boulangeries et les grandes surfaces de France tout au long de l’année.
Un goût sublimé par l’équipe de Thomas Brioche
Les ateliers de Thomas Brioche ne cessent de développer des recettes toujours plus élaborées pour donner un goût unique à la brioche vendéenne et à la gâche de Vendée. Levain naturel, ingrédients simples et bons en provenance du terroir permettent la tradition de la qualité.
Façonnées à la main dans le respect du savoir-faire boulanger, les brioches et les gâches mettent d’accord tous les passionnés de bon goût. La saveur exquise de ces spécialités régionales a bâti et conforté leur renommée bien au-delà des frontières de la Vendée et même de la France.
L’Espace Thomas Brioche, aux Essarts en Vendée, est à votre disposition pour vous permettre de découvrir les saveurs authentiques de la brioche vendéenne et de la gâche de Vendée. La commercialisation qui se fait désormais à grande échelle, met au niveau des rayons des supermarchés les produits du patrimoine gourmand vendéen pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.
Ce qui distingue les produits de Thomas Brioche, c’est l’attachement à la tradition et aux produits naturels. Les recettes uniques pur beurre sont réalisées sans additif, conservateur ou colorant quelconque. Le principe du manger mieux rime pour Thomas Brioche avec manger sain. C’est pourquoi les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés pour donner le meilleur au consommateur.